Road Trip Ouest US : 7 jours entre Nevada, Utah et Arizona

Je ne pense pas être la seule à avoir toujours rêvé de visiter l’Ouest Américain ! D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours associé l’ouest Américain aux (vieux) films de cowboys -les grands espaces, les villes hors du temps et la terre rouge. Et même après 5 ans de vie en Californie, nous n’avions jamais mis les pieds sur cette partie du territoire américain. Il aura fallu un déménagement a l’autre bout du pays (hello Florida!), un anniversaire un peu spécial (mon entrée officielle dans la trentaine) et cette pandémie mondiale pour enfin nous retrouver sur la route de ce road trip hors du temps à la découverte des parcs de l’ouest des USA. 

Vous vous demandez surement pourquoi nous sommes partis faire ce voyage de toute une vie en plein milieu de cette période de Covid. Tout d’abord nous avions initialement prévu ce voyage en Avril 2020, il a donc été annulé pour des raisons évidentes ! L’année s’est (très, très, trèèèsss) lentement écoulée de notre côté avec d’abord l’impossibilité de quitter le territoire Américain à cause de notre visa, puis notre entreprise a fortement été impactée avec peu de business pendant plusieurs mois. Pour dire vrai, on tournait un peu en rond et on s’est dit quoi de mieux que de se retrouver au cœur de la nature, loin des autres humains et de ce satané virus ! Après avoir identifié les différentes étapes de ce road trip, nous avons réservé les billets d’avions et les hôtels, puis loué notre 4×4, fidèle compagnon de cette grosse semaine de découverte.

Allez, je vous emmène !

Le programme de notre road-trip dans l’Ouest Américain :

1er jour :

Arrivée à Las Vegas

Nous avions déjà visité Las Vegas en 2014, et pour être honnête, on avait D.E.T.E.S.T.E. ! Trop artificielle et excessive, on n’avait pas vraiment ressenti le côté fête mais plutôt le côté triste (beaucoup de sans-abris, des gens au regard vide qui jouent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, d’autres tout émoustillés de se prendre en photo devant une réplique toute petite de la tour Eiffel…). Enfin, pas le coup de cœur quoi !

Après 5h d’avion depuis Miami, confortablement installés dans notre voiture de location, nous voilà déjà sur la route en direction des Seven Magic Mountains -cette fameuse installation d’Ugo Rondinone avec ses 7 grandes « colonnes » de cailloux colorés ! Après une trentaine de minutes de route, nous les apercevons. Depuis 2016, au cœur du désert du Nevada se dressent ces immenses tours colorés. C’est amusant car tellement inattendu : ces couleurs flashy, la grandeur des structures. Bref, allez-y, c’est gratuit, c’est super photogénique et c’est aussi une autre facette (un peu plus arty et naturelle) de Las Vegas !

On continue notre visite avec le Neon Museum, situé pas très loin du vieux strip, celui de Fremont st. Et là c’est tout ce qu’on aime : des vrais vieux néons avec des grosses ampoules, des couleurs presque brûlées par le soleil du désert. Ce n’est pas très grand, mais on y a quand même passé une bonne heure. Je vous conseille de réserver directement sur leur site (gratuit pour les moins de 6 ans, $20 pour les autres) et attention à la chaleur, le musée est ouvert uniquement l’après-midi et en soirée

En début de soirée, on déambule sur le strip, ce n’est toujours pas notre endroit préféré, mais on prend du plaisir à admirer les façades des grands hôtels, la lumière partout, le bruit des gens, de la musique des performances de rues. Bref en période de Covid, c’est sympa d’avoir l’impression de retrouver une vie normale !

Les hôtels à voir :

  • le Bellagio pour son spectacle de fontaines (gratuit et toutes les 20 minutes)
  • le Venetian pour son Venise hypra kitch
  • le Mirage pour son volcan en éruption, tous les soirs a 20h et 21h
  • le Paris Paris et le New York New York pour « admirer » ces deux villes reproduites à moins de 2 km l’une de l’autre 

Notre hôtel : Aria Casino -construit en 2009, il a un style assez moderne et épuré qui nous a attiré, et on n’a pas été déçus !

2eme jour :

Découverte de Valley of Fire

Après quelques courses au supermarché local (il faudra assurer les pique-niques des prochains jours), on prend la route, la vraie route, celle du road trip, et on commence par notre première étape : la Valley of Fire. Alors ce n’est pas (encore) un National Park, seulement un State Park, mais cet endroit est juste magique ! Après 1 heure de route au milieu du désert et des montagnes grisâtres, sans grand intérêt, on atterrit sur une autre planète ou chaque virage nous amène face à un nouveau paysage. A l’entrée, on règle les $10 au Ranger (ici le pass America the Beautiful ne marche pas) et on analyse la carte pour repérer les arrêts points de vue et randonnés décidés en amont. Comme d’habitude, je recherche et prévois un maximum de stops/balades et on choisit sur place selon nos envies et notre état de fatigue !

On roule sur la main road, la route scénique qui traverse le parc et on en prend pleins les yeux ! On a de la chance on est en octobre et il ne fait que 28 degrés… Ce parc porte bien son nom (la Valley du Feu), faites encore attention à la chaleur qui y est redoutable, surtout en été. Si vous voulez voir les randonnées, balades et points de vue que nous avons fait lors de ce road-trip, allez voir mon article Une journée à Valley of Fire.

On continue d’explorer quelques heures la Valley of Fire, et on reprend la route vers le nord, direction notre point de chute, la petite ville de La Verkin. Petite ville au sud de l’Utah, elle est sans grand intérêt autre qu’elle nous rapproche de notre étape de demain : Zion National Park. On a néanmoins diné au bord d’un petit cayon a la très sympathique et familiale River Rock Roasting Company que je vous recommande pour une pause-café ou repas sur le pouce.

Notre hôtel : La Quinta Inn & Suites La Verkin-Gateway to Zion -simple et efficace.

3eme jour :

Zion National Park et Bryce Canyon

On se lève tôt aujourd’hui car deux gros parcs nationaux sont au programme ! Au fil des miles, le paysage change et le fond d’air se refroidit : on prend de l’altitude. Et Après 30 minutes de route on se retrouve presque au fond du canyon, entourés par des géants rouges. On roule sur la Zion-Mt Carmel Highway qui serpente le parc et je ne pense pas avoir vu plus beau paysage depuis une autoroute ! C’est grandiose et on est déjà un peu déçus de ne pas avoir prévu plus de temps sur place. Mais on en profite pour s’arrêter sur le bas-côté et admirer le paysage. On fera 2 courtes randonnées avant de reprendre la route pour Bryce Canyon.

Depuis qu’on est sorti du désert de Mojave, la route est sublime. Même quand on sort des parcs c’est un réel plaisir de rouler au milieu des grands espaces et on fait attention au timing parce qu’on a envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos. C’est le cas à jusqu’à l’entrée dans Bryce Canyon, sur la Highway 12 ou on traverse Red Canyon.

Nous avons fait le choix de dormir dans les parcs pour certaines de nos étapes. Ça nous permet d’être sur place pour le lever et le coucher du soleil sans prendre la route. Ça a un coût de dormir dans le parc (même s’il existe des spots de camping, attention aux températures la nuit en altitude !) c’est certain, mais ça permet de gagner du temps et sur un road trip de plus de 2000 kms en 7 jours, chaque minute compte. On se gare, puis on s’installe dans la chambre et au milieu de la forêt de pins verts on distingue du rouge orange. Je ne tiens plus en place et on se décide à aller admirer l’amphithéâtre de Bryce. C’est majestueux : les couleurs sont incroyables (roches rouges, blanches, oranges et jaune), les formes des fameux hoodoos sont mystérieuses presque chimériques et le silence qui y règne est tellement apaisant. Il nous reste encore deux bonnes heures avant de pouvoir admirer le coucher de soleil. Du coup, on se met à faire la randonnée qui longe l’amphithéâtre -la Rim Trail et on en prend plein les yeux. On se balade au bord du précipice, presque seuls au milieu de cette scène naturelle qui évolue à mesure que le ciel s’embrase. On rentre à notre chambre avant que la nuit s’installe complétement et on pique-nique rapidement avant de se mettre au lit.

Notre hôtel : The Lodge at Bryce Canyon -un peu vieillot mais idéalement placé à 100 mètres de l’amphithéâtre

4eme jour :

Bryce Canyon et direction Lake Powell

5:40, le réveil pique. On se lève, on se couvre de toutes nos couches pour ne pas avoir trop froid. Avec l’altitude et sans soleil, il fait froid à Bryce Canyon en octobre ! On traverse une petite forêt et en 5 minutes on se retrouve au bord du précipice encore plongé dans le noir. On marche un peu pour trouver un bon spot où admirer le lever de soleil et on croise quelques valeureux lève-tôt venu admirer le spectacle quotidien. Presque transi de froid on commence (enfin) à voir cette boule de feu se lever à l’horizon et venir baigner la vallée de ses couleurs chaleureuses. Le silence est roi, comme si tout le monde retenait son souffle et peu à peu, comme hier soir, l’amphithéâtre s’anime et change pour le plus grand plaisir de nos yeux fatigués. C’est aussi pour cela que l’on vous recommande de dormir dans le parc, pour être dans les premiers (et les derniers) à admirer les paysages.

Avant de reprendre la voiture pour 2h30 de voiture jusqu’à notre prochain arrêt, le lunaire Lac Powell, on s’octroie une petite randonnée rapide dans le canyon pour y observer d’encore plus près les hoodoos. Par manque de temps on ne fera pas le sentier de Queen’s Garden en entier mais on a bien profité de ce parc unique !

On arrive en Arizona (attention au décalage horaire avec l’Utah +/- 1h), et au loin, au milieu de la roche blanche et orange on aperçoit une masse bleue. Loin d’être un mirage, c’est le Lac Powell ! Il est le deuxième plus grand lac artificiel au monde et le contraste entre la roche sèche et l’eau bleue est épatant. En octobre, l’endroit est apaisant, mais l’été les amateurs de sports nautiques s’en donnent a cœur joie. N’hésitez pas à louer un bateau pour profiter d’un peu de fraicheur loin des terres.

La ville de Page regorge de petits restaurants Mexicains dans leur jus et un peu kitch. On est allés au El Tapatio. Bonne ambiance, plats généreux et de qualité. On a adoré leurs tacos accompagnés d’une rafraichissante Margarita en terrasse, que demander de plus ?! Ce sera l’un des seuls diner au restaurant de ce road trip !

Notre hôtel : Best Western view Lake Powell -La vue du lac n’est pas aussi impressionnante que le nom l’indique. C’est plutôt très loin et petit. Mais bon rapport qualité/prix quand on y était.

5eme jour :

Horseshoe Bend et Williams

Encore un réveil matinal aujourd’hui pour aller admirer, au lever du soleil, une nouvelle merveille de la nature : Horseshoe Bend. Après 15 minutes de voiture, on s’acquitte des $10 pour le parking obligatoire et payant. Et on s’aventure au milieu du désert pendant une petite dizaine de minutes jusqu’à arriver face à un superbe panorama : en bord de falaise on admire le fleuve Colorado décrivant un virage de 180° pour y dessiner le fameux fer à cheval. Franchement je l’avais vu des centaines de fois en photos à travers mes recherches ou tout simplement sur mon économiseur d’écran (merci Windows !), mais le voir en vrai c’est précieux. J’en suis clairement restée bouche bée. On avait aussi la chance d’être presque seuls puisque voyageant hors saison. Un moment magique à observer la nature mais aussi à prendre un sacré paquet de photos ! Attention à ceux qui ont peur du vide, il n’y a pas de garde-fou partout.

Après 2 heures sur place, on reprend la route direction Williams, aussi appelée Gateway to the Grand Canyon (soit la Porte d’entrée du Grand Canyon). Habituellement l’accès Est du Grand Canyon est ouvert et il est donc facile d’effectuer la distance Page-Grand Canyon en 2h15. Dans notre cas, seule l’entrée Sud était praticable du coup on a préféré faire un arrêt dans la charmante petite ville de Williams. Connue pour être le dernier arrêt de l’historique Route 66 entre Chicago et Los Angeles, on dirait que le temps s’y est arrêté. Les touristes doivent s’y presser en été du coup, c’est kitsch à souhait avec plein de boutiques de bric et de broc mais quelques motels 50’s et bars dans leur jus. On y a passé la soirée à boire des bières et manger des pizzas. Simple mais efficace.

Pour info, un train (à mon avis assez touristique) relie Williams au Grand Canyon, mais ça peut être sympa si vous en avez assez de conduire. De toute façon, pas forcément besoin de voiture a Grand Canyon, il y a un sacre réseau de bus !

Notre hôtel : Grand Canyon Hôtel à Williams sur la Route 66 -autoproclamé le plus vieil hôtel d’Arizona, ouvert en 1891. Les chambres sont petites et à thème, pour nous c’était Paris (bien sûr !), mais c’est propre et le couple qui gère ce lieu historique est super agréable.

6eme jour :

Grand Canyon National Park

Nous nous approchons d’une des étapes majeures de ce road-trip dans l’Ouest des États-Unis : le Grand Canyon. 1 petite heure de route et nous voilà au bord de la South Rim, à admirer l’immensité de ce canyon incontournable, véritable représentation des grands espaces Américains. Á peine arrivés dans le parc, on se gare au visitor center pour récupérer les cartes des lieux et on s’avance au point de vue Mather Point. On avait déjà vu des photos mais c’est différent en vrai: encore plus surprenant, encore plus vertigineux, encore plus monumental, en fait, juste encore plus grand. Malgré le Covid, je trouve qu’il y a du monde qui se presse contre les rambardes de sécurité pour l’ultime selfie. Pourtant les parkings sont aux ¾ vides et je me dis qu’en été, mieux ne vaut pas être agoraphobe si l’on veut profiter du Grand Canyon en silence.

On se décide à s’éloigner de la foule et à aller faire une des randonnées que j’ai repéré. Elle n’est pas bien indiquée donc un ranger nous fait un petit dessin pour nous montrer ou nous garer et ou commencer. Après plusieurs tergiversations on se décide à se garer sur ce qu’on croit être le parking, on traverse la route direction le bord de la falaise. On marche en pleine forêt, le chemin n’est pas balisé et on ne croise personne. Un peu bizarre quand même… Mais bon on continue en se disant que de toute façon il faut aller tout droit, ce n’est pas si compliqué. Après une bonne demi-heure à contourner les immenses troncs tombés, à éviter les déjections des animaux sauvages, à glisser sur les pines de pins au sol et à chercher du réseau désespérément, on se prend une claque, une fois de plus. On est là, tous les deux, seuls, face a l’immensité du Grand Canyon. C’est magique, cet absolu silence, cette vue extraordinaire et l’impression d’être seuls au monde. On profite de cette nature sauvage avant de refaire le chemin dans l’autre sens. Toujours sans signalisation, pas facile de retrouver la voiture. On galère, on s’inquiéte (juste un peu), et on retrouve finalement la route principale avant d’apercevoir au loin notre voiture. On est soulagés de retrouver la voiture et on dévore notre pique-nique. Coup du sort, on reprendra la voiture pour continuer notre visite et quelques centaines de mètres plus loin, on verra le vrai parking et la vraie entrée de la randonnée prévue. Je vous dis tout ici. On continue notre visite sur Désert View Drive et on est émerveillés à chaque point de vue. C’est assez dingue, on voit toujours le grand canyon, mais jamais de la même manière, toujours sous un jour nouveau, comme s’il avait des dizaines de visages. Retrouvez ici mes points de vue du Grand Canyon préférés.

Après avoir déposé nos affaires dans la chambre, on décide de se balader sur la Rim Trail en attendant le coucher de soleil. L’air se rafraichit, la lumière dorée caresse la roche, le Grand Canyon change sous nos yeux, c’est sublime ! On reste jusqu’au dernier rayon avant de se diriger vers le restaurant El Tovar. Pour être honnête, avec le Covid, les choix alimentaires dans le parc sont très limités et donc presqu’à contre cœur nous avons réservé une table au restaurant le plus cher du parc et bien ce n’était vraiment pas bon et en effet, c’etait cher. Pourtant on a joué la sécurité en commandant une salade et un plat de pâtes, et bien fuyez si vous le pouvez !

Notre hôtel : Thunderbird Lodge -idéalement situé à 50 mètres de la rive sud du Grand Canyon. Les chambres sont joliment refaites, bien que les parties communes ressemblent plus à un motel.

7eme jour :

Route 66 et retour

Encore un réveil matinal, cette fois si pour admirer le lever de soleil sur le Grand Canyon. On a la chance d’apercevoir des lapins sauvages et une petite famille de biches qui disparaissent loin de la civilisation à mesure que le soleil inonde le canyon de ses lumières chatoyantes. Si vous pouvez faire le lever de soleil ça vaut vraiment le coup de dormir quelques heures de moins !

Il est temps de retourner à Las Vegas. Au programme du reste de la journée : un peu plus de 4h de voiture dont une partie sur la mythique Route 66. Bon pour être honnête, la route en elle-même n’est pas exceptionnelle, mais certains villages très prospères à son apogée attirent encore les curieux, fan ou non de moto. Du coup, on choisit de rentrer tranquillement et on fait deux arrêts.

Le premier est Hackberry. Ce n’est pas un village a proprement parlé, plutôt une grande boutique pleine d’objets antiques qui se visite autant à l’intérieure qu’à l’extérieur. Vous y verrez de vieilles pompes à essence, des panneaux publicitaires d’époque, des anciennes plaques d’immatriculations de tous les USA, des voitures (très) vintage. Bref c’est un endroit assez improbable, au milieu de nulle part, où l’on s’est bien amusé à prendre des photos !

On reprend la route et on s’arrête à Seligman, petit village totalement retro et coloré, comme figé dans le temps. Franchement si vous le pouvez n’hésitez pas à vous y arrêter et à vous balader sur l’artère principale au son d’Elvis. C’est très dépaysant, hyper photogénique et même si je pense assez touristique (selon la saison) dans son jus. On en a profité pour bruncher a Westside Lilo’s Cafe, un bon plat Américain qui tient au corps : œufs, bacon, et hashbrowns (pommes de terre râpées revenues à la poêle). La décoration est kitsch à souhait, mais étaient attablés essentiellement des locaux, on a passé un bon moment. C’est toujours surprenant de se retrouver au milieu des grands espaces et de tomber sur des petites pépites sans prétentions.

Après quelques heures de voiture, on passe le Hoover Dam et on fait le dernier arrêt de cet incroyable road trip au fameux signe « Welcome to Fabulous Las Vegas ». Bon faut le savoir, mais il y a une grande file d’attente (et un parking) donc faut être patient !

Notre hôtel : DoubleTree Las Vegas Airport -propre et très proche de l’aéroport.

Et voilà, s’achève ici, là où a commencé il y a une semaine cet incroyable road trip. On repart avec des souvenirs pleins la tête et deux cartes mémoires remplie de photos. C’est clairement un voyage à faire si vous aimez les grands espaces et en plus c’est super modulable selon les envies des participants. En tout cas on y retournera, c’est sûr ! Avec le Covid ce voyage de dingue a été chamboulé et on n’a pas pu visiter tout ce qu’on aurait voulu. Quand on le pourra, on ira visiter 2 endroits qui me font envie depuis longtemps : Monument Valley et Antelope Canyon. Stay tuned !

Et vous, avez-vous déjà fait un road trip dans l’Ouest Américain ? Si oui quel était votre itinéraire ? Si non, est ce que ça vous dirait de visiter ces grands espaces ?


Quelques info pratiques :

  • Covid19: Nous avons évidemment pris toutes les mesures de sécurité pour que ce voyage se passe bien pour nous et pour les gens que nous avons pu croiser. On s’est donc fait tester plusieurs fois avant, pendant et après pour être certains que nous étions négatifs au Covid.
  • Billet d’avion Miami/Las Vegas via American Airlines
  • On a loué notre 4×4 avec Avis
  • Si vous voulez profiter des sunrises et sunsets, pensez à regarder à l’avance les heures -suivant les saisons, les journées peuvent être courtes.
  • Si vous comptez visiter plus que 2 parcs nationaux, pensez à acheter le pass annuel America the Beautiful. A $80 il peut rapidement être rentabilisé. Le plus simple est d’acheter à l’entrée du premier parc que vous visiterez, sinon vous pouvez aussi l’acheter en ligne.

Restez connecté et suivez moi sur Instagram et Pinterest !

4 commentaires sur “Road Trip Ouest US : 7 jours entre Nevada, Utah et Arizona

  1. Très beau voyage, photos magnifiques qui me rappellent notre voyage,pierre et moi, sur l’ouest américain en mai 1998.
    Bravo à vous 2 !
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire