5 raisons de visiter le Acadia National Park dans le Maine

On rêvait de fraicheur (on habite à Miami où c’est l’été toute l’année !), d’admirer les incroyables paysages verdoyants du grand nord-américain, de déguster des homards rougeoyants dans une bannette cartonnée face à la mer alors on a pris la route ! Notre road-trip sur la cote dentelée de la Nouvelle-Angleterre nous a amené jusqu’au parc national d’Acadia dans le Maine.

Dans cet article, je vous donne 5 raisons de visiter (ou d’ajouter à votre bucket list !) la merveilleuse île de Mount Desert où se situe à la fois le spectaculaire Acadia National Park ainsi que la charmante petite ville de Bar Harbor:

1. Admirer le coucher de soleil au sommet du Mont Cadillac 

On est allé voir le ciel s’embraser et le soleil se coucher en haut du Mont Cadillac et c’était superbe ! On s’est assis à même la montagne et on a siroté une bière en admirant la vue sur la baie et les îles aux alentours. Vous pouvez aussi y aller pour le lever de soleil. Lors de notre voyage nous n’avions pas eu besoin de réserver un ticket pour le parking (c’était tout de même un peu galère pour trouver une place). Depuis 2022, les rangers du parc ont mis en place un système de réservation (vehicle reservation) pendant la belle saison (environ de mi-mai a octobre), donc pensez à réserver votre pass en ligne à l’avance ($6).

2. Manger du homard

Le fameux « lobster roll » était clairement tout en haut de ma liste en visitant la Nouvelle-Angleterre et le Maine, et on n’a pas été déçus ! Le homard y est frais, excellent, et peu chère comparé à ce que l’on trouve en France ou même dans le reste des Etats-Unis ! Si vous aimez ces crustacés, ça vaut vraiment le coup de vous faire plaisir et de tester plusieurs restaurants. Voici nos 2 adresses préférées sur l’ile de Mount Desert à côté d’Acadia :

Beal’s Lobster Pier à Southwest Harbor : Situé directement sur une petite jeté ce restaurant vous permet de choisir la taille de votre homard (vivant) qu’ils vous font cuire juste avant de vous le servir. On s’est aussi régalés de leurs clams et onion rings, un délice. Et puis la vue sur le port et les petits bateaux de pêcheurs c’est juste super reposant.

Maine-ly Delighs à Tremont : Ce petit restaurant ne paye vraiment pas de mine mais ces 3 tables vous permettront de déguster un des meilleurs lobster roll face à la mer et au petit port d’où part le ferry de Swans Island. Leur crab roll et la tarte à la myrtille (blueberry pie) sont aussi excellents.

3. Se balader en bord de mer et regarder les pêcheurs s’affairer

Au cœur de la nature et pas très loin du Bass Harbor Head Lighthouse, garez-vous à la Seawall Picnic Area, et profitez-en pour marcher sur cette plage de roches. Avec les différentes marées, cela en fait l’endroit idéal pour admirer les petits trésors de la mer (algues, coquillages…).

Et si vous prenez le temps de vous balader dans le ravissant petit centre de Bal Harbor, prolongez votre visite jusqu’au bord de mer sur le Bar Harbor Shore Path. D’ici vous pouvez admirer la cote dentelée et surtout les centaines de petites bouées colorées, marquant l’emplacement des pièges à homards.

4. Prendre en photo le fameux phare

Véritable emblème de l’Acadia National Park, le Bass Harbor Head Light est super photogénique et instagrammable ! Entouré par de grands pins, posé sur le bord de la falaise comme prêts à vaciller, scrutant la mer… Difficile de faire plus représentatif du Maine ! Il y a un petit parking qui vous permet d’accéder au bord de la falaise à côté du phare. Le petit chemin (Bass Harbor Lighthouse Trail) très discret sur la gauche du parking (quand vous êtes face à l’eau) vous amènera en contrebas, sur les rochers, parfait pour admirer le phare dans toute sa grandeur et pour shooter « the » photo ! Bien évidemment, nous avions oublié l’appareil, donc malheureusement pas de photos à vous glisser ici. Par contre, jetez un coup d’œil sur internet, il y en a pleins !

5. Randonner autour d’un lac

Nous avons fait la randonnée autour du Jordan Pond, un lac d’un bleu profond où l’eau y est cristalline entouré d’une forêt condensée. Le chemin de la Jordan Pond Loop Trail est assez facile et vous fera faire le tour de ce grand bassin en 1h. Bien qu’un peu touristique aux abords du parking et du restaurant « Jordan Pond House », cette randonnée vaut vraiment le coup et permet de s’isoler au cœur de la nature !

Vous l’aurez compris, le Acadia National Park est parfait si vous aimez la nature, les randonnées et cet esprit détendu emblématique du Maine. Là-bas, on vit tranquillement au rythme des saisons et ses merveilles entre le bleu profond de l’Atlantique, la roche brute et l’immensité de la forêt de sapins. Ça nous a donné envie de tout lâcher et de louer une petite maison sur la falaise pendant quelques mois ! Juste le temps d’y vivre paisiblement. La prochaine fois peut être !

Et vous, quel est l’endroit qui vous donne envie de tout lâcher ?


Quelques info pratiques sur Acadia National Park :

  • L’entrée en 2023 coute $30 par véhicule.  Vous pouvez aussi présenter votre pass annuel America the Beautiful -$80 valable 1 an et dans tous les parcs nationaux.
  • Notre hôtel : le Moseley Cottage Inn. Un petit inn charmant dans une impasse au calme, mais proche du centre-ville de Bar Harbor et de la mer.
  • Où dormir : 2 campings sont disponibles sur l’île de Mount Desert (Seawall et Blackwoods Campground). Mais il y a aussi pas mal de logements dans la ville de Bar Harbor, située à 5 min de l’entrée du parc, littéralement !
  • Consulter le site officiel du Acadia National Park, pour les informations en temps réel (météo, recommandations, routes/randonnées fermées…).

Restez connecté et suivez moi sur Instagram et Pinterest !

Laisser un commentaire