Après un passage éclair à Zion on débarque dans le second National Park de notre road-trip : Bryce Canyon
Dès notre arrivée on s’est rendu sur la Rim Trail, un sentier aménagé tout autour de l’amphithéâtre de hoodoos (ces formations de roche qui ressemblent un peu à des stalagmites), avec pleins de jolis points de vue. En tout cas pas d’inquiétude, car peu importe où que vous soyez dans Bryce Canyon c’est époustouflant ! On a donc marché vers le nord en s’arrêtant aux points de vue suivants : Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Point. On a adoré marcher le long de ce sentier car on était presque seuls. En revanche dès que l’on atteignait l’un de ces points, une foule y était systématiquement amassée, sachant qu’il est aussi possible de s’arrêter aux points de vue en voiture et en navette, beaucoup de visiteurs préfèrent cette option. Si vous le pouvez, privilégié la balade à pieds car on y voit d’aussi beaux points de vue mais on est plus tranquille pour les admirer !
Le lendemain on décide de se lever (très) tôt pour admirer le lever de soleil au Sunrise Point, toujours sur la Rim Trail. En pleine saison il est recommandé d’arriver au moins 30 minutes avant le lever de soleil pour être sûr d’avoir une place. L’avantage de voyager en octobre c’est que nous n’étions pas nombreux à cette heure matinale en plein mois d’octobre. Par contre n’oubliez pas votre lampe torche (ou celle de votre téléphone) car il fait nuit noire. En effet, Bryce Canyon est connu pour sa facilité à admirer la voie lactée puisque vraiment très éloigné des sources de lumière, il faut donc prévoir en conséquence !

Notre seule vraie randonnée sera la remarquable Queens Garden Trail. L’idéal est d’y aller juste après avoir admirer le lever de soleil au Sunrise Point puisqu’il est situé juste à côté de l’entrée de la randonnée. Ce sentier n’est pas proprement difficile puisqu’il est bien balisé et aplani mais n’oubliez pas le dénivelé. La remontée n’a pas été très évidente de notre côté pourtant, Bertrand et moi sommes assez sportifs -on mettra ça sur le compte de la fatigue ! Queens Garden Trail est vraiment incroyable et permet d’observer de plus près les hoodoos tout en descendant au cœur du canyon. Je vous recommande vivement de faire cette randonnée, c’est singulier ! Il est aussi possible de coupler ce chemin avec un autre sentier, la Navajo Loop Trail. Cette partie de la randonnée vous permet de pénétrer la forêt au fond du canyon, un paysage verdoyant, vraiment diffèrent des colonnes de roche ocre. Il faudra avoir la force de continuer pour remonter en haut de l’amphithéâtre sur la Trail Rim au niveau du Sunset Point. La dernière partie de la Navajo Loop Trail est ardue, mais les points de vue sont exceptionnels.


On finira par reprendre la voiture pour aller admirer la vue depuis le Rainbow Point avant de quitter le parc pour la prochaine étape de ce road trip dans l’Ouest Américain : le Lake Powell. Avec un peu plus de temps, j’aurai bien aimé pratiquer une partie de la Under-the-Rim Trail qui relie Bryce Point au Rainbow Point. J’aimerai bien revenir dans ce parc en hiver. J’ai vu des photos avec des gens qui font carrément du ski de fond dans le canyon, le pied !
Est-ce que ça vous donne envie de visiter Bryce Canyon ? Et si vous aimez marcher, vous aussi vous avez du mal à combiner réveils très matinaux et randonnées de plusieurs heures ?

Quelques info pratiques sur Bryce Canyon National Park :
- L’entrée en 2021 coute $35 par véhicule. Vous pouvez aussi présenter votre pass annuel America the Beautiful -$80 valable 1 an et dans tous les parcs nationaux.
- Où dormir : 2 campings sont disponibles : les North et Sunset Campgrounds. Si vous pouvez vous le permettre il y a le The Lodge at Bryce Canyon qui propose des chambres type motels ou un peu plus élevé. Le gros plus est de pouvoir dormir à quelques dizaines de mètres de l’iconique amphithéâtre. Réservation fortement conseillée !
- Consulter le site officiel de Bryce Canyon National Park, pour les informations en temps réel (météo, recommandations, routes/randonnées fermées…).



