Dès que nous sommes arrivés dans le dernier parc national de ce road-trip on a vu la différence avec ceux de Zion et de Bryce Canyon, ici c’est immensément populaire. En effet, le Grand Canyon dispose d’un sacré réseau de navettes et beaucoup de points de vue sont très aménagés. C’est bien, mais cela signifie que même en automne, il y a beaucoup de monde et que si on veut être tranquille, il va falloir s’éloigner des endroits (trop) connus.


Du coup, on a coupé la poire en deux ! On voulait quand même voir le Grand Canyon et pour cela on n’a pas pu se retenir d’aller voir les points de vue connus ci-après, mais on a aussi fait des randonnées un peu moins fréquentées.
A peine arrivés, on est allés faire un tour au Visitor Center et à quelques dizaines de mètres, on est allés voir surement l’une des perspectives les plus impressionnante du Grand Canyon : le Mather Point. D’ici la vue est simplement époustouflante, on est resté bouche-bée quelques instants face à notre première rencontre avec l’immensité des lieux. D’ici vous pouvez marcher un peu le long du canyon et avoir différents points de vue.
Peu après on reprend notre voiture pour s’éloigner un peu de la foule compacte amassée au Visitor Center. On navigue donc sur la Desert View Drive, et on s’arrête ici :
- Duck on a Rock : Comme son nom l’indique (ou pas !), on admire ici une formation géologique ressemblant plus ou moins à un canard sur son rocher. C’est amusant, surement encore plus avec les enfants pour jouer au « qu’est ce que tu vois ? »
- Grandview Point : Sûrement l’un des points de vue les plus connus du Grand Canyon avec une vue panoramique sur l’immensité des lieux
- Moran Point : Un peu moins fréquenté que le Grandview Point mais tout aussi saisissant, ici vous pouvez admirer la géologie du Grand Canyon avec ses strates et les différentes roches sont clairement visibles
- Lipan Point : D’ici, si vous regardez tout en bas du Canyon vous pouvez observer la Colorado River et même apercevoir des rapides. Super intéressant d’arriver à voir le fond du canyon


Petite pause pique-nique puis première vraie randonnée au Grand Canyon : La Shoshone Point Trail. Cette randonnée plutôt facile d’1,6km vous fait traverser la pinède et vous emmène jusqu’au bord de la South Rim pour atteindre l’un des points de vue les plus spectaculaire et intimiste du Grand Canyon. Spoiler alerte ! On s’est garé sur le mauvais emplacement et on a donc traversé la forêt, en dehors du chemin balisé jusqu’à atteindre le bord du canyon. C’était magnifique et pour le coup on était totalement seuls. On a bien galéré à retrouver la voiture au retour, donc si vous trouvez le bon parking (il sera sur votre gauche en direction de l’Est bien avant le Grandview Point), c’est mieux !
Après tant d’émotions on s’est garés près du Grand Canyon Village et on a parcouru à pied quelques kilomètres sur la South Rim Trail qui longe le bord du Canyon Longue de plus de 21km, ce chemin plat et presque entièrement pavé relie Hermit’s Rest au South Kaibab. L’avantage ? Faites comme nous et baladez-vous sur une portion de ce chemin selon vos envies, votre état de fatigue et le temps que vous avez ! Le lendemain on est allés voir la vue au Yavapai Point avant de reprendre la route. D’ici vous pouvez faire la randonnée Ooh Aah Point, située sous la Rim, qui vous permettra de voir le Grand Canyon encore sous un angle différent !

Si vous n’en avez pas vu assez, voici quelques points de vue sur la Hermit Road, à l’Ouest du parc :
- Hopi View Point : Très populaire au lever et au coucher du soleil. Situé pas loin du Powell Point, les vues y sont presque identiques
- Mohave Point : Encore un point de vue exceptionnel sur les formations géologiques du Grand Canyon
- Pima Point : L’un des points de vue d’où l’on peut le plus voir et entendre, grâce à l’écho, la Colorado River au fond du Canyon, assez unique !

Comme vous l’aurez compris, l’immensité du Grand Canyon permet d’avoir de nombreux points de vue différents et de se faire chacun sa propre expérience d’un des endroits les plus connus sur terre !
Est-ce que ca vous est déjà arrivé de vous tromper de randonnée ? On est plutôt habitués de notre côté, mais faire une randonnée dans la forêt sans carte, c’était une première !
Rejoignez Zoé sur Instagram – Pinterest
Quelques info pratiques sur le Grand Canyon :
- L’entrée en 2021 coute $35 par véhicule. Vous pouvez aussi présenter votre pass annuel America the Beautiful -$80 valable 1 an et dans tous les parcs nationaux.
- Oú dormir : 3 campings repartis sur la South et la North Rim sont disponibles dont 2 acceptent les réservations 6 mois à l’avance. Si vous pouvez vous le permettre il y a 5 hôtels qui proposent des chambres du motel au luxe. Le gros plus: dormir à quelques dizaines de mètres du canyon. Réservation fortement conseillée !
- Consulter le site officiel du Grand Canyon National Park, pour les informations en temps réel (météo, recommandations, routes/randonnées fermées…).
- Vous pouvez aussi survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Certes c’est un budget, mais si c’est pour une occasion spéciale pourquoi pas, profitez !
- Covid19: Nous avons évidemment pris toutes les mesures de sécurité pour que ce voyage se passe bien pour nous et pour les gens que nous avons pu croiser. On s’est donc fait tester plusieurs fois avant, pendant et après pour être certains que nous étions négatifs au Covid.

