Une journée au Zion National Park, Utah

Au départ, seulement un passage de notre road trip dans l’Ouest Américain, le parc national de Zion a véritablement été l’un de mes coups de cœur ! J’aurai bien aimé y passer plus d’une journée mais c’est aussi ça organiser un road trip : faire des choix. Il est certain que si nous revenons en Utah, nous y retournerons un peu plus longtemps pour découvrir encore plus toutes les merveilles que ce parc a à offrir.

On a commencé notre découverte par la Zion-Mt Carmel Highway qui traverse le parc d’Ouest en Est au milieu des géants d’ocres. Cette route est magnifique, en arrivant par l’entrée Ouest on est au fond du canyon, et plus on roule, plus on prend de la hauteur jusqu’à côtoyer les monts. Il est aussi possible de prendre une navette pour parcourir une autre route panoramique, la Zion Canyon Scenic Drive. Avec le Covid, on n’avait aucune envie de se retrouver dans un bus bondé, du coup, on a privilégié les randonnées.

Et quoi de mieux qu’un point de vue qui surplombe le canyon pour se donner une idée de l’immensité des lieux ? Nous voilà donc sur le sentier de Zion Canyon Overlook, on a de la chance il n’est pas trop bondé, mais si vous venez en haute saison, mieux vaut se lever tôt pour pouvoir profiter d’un peu de solitude ! On parcourt les 1,6 kms de la randonnée en une bonne heure, bon faut dire qu’il y a un peu de dénivelé et qu’on a bien profité de la vue grandiose sur le canyon à mi-parcours, ses montagnes et les petits chipmunks (cousins des écureuils) attirés par les snacks des visiteurs. Selon moi s’il y a une randonnée à faire c’est celle-ci ! A noter que même si le sentier est balisé vous vous retrouvez certaines fois au bord des falaises sans garde-corps, il ne faut pas avoir trop le vertige mais on est loin du fameux sentier Angels Landing.

On finit notre visite de Zion par la petite Goat Trail qui en 20 min nous donne la chance d’observer la faune sauvage. Bon de notre côté, on n’a pas vu grand-chose à part des chipmunks (encore !). Mais ça vaut le coup puisqu’on était quasiment tout seuls sur le sentier et le paysage est juste magnifique.

 Malgré un timing serré, j’ai l’impression d’avoir pu profiter de ce parc qui fait souvent juste office de passage entre Las Vegas et l’un des canyons le plus connu : Bryce Canyon (notre prochaine étape à découvrir ici).

Voici d’autres randonnées que j’aurais aimé faire avec un peu plus de temps, mais elles restent sur ma to-do :

  • Angels Landing : surement le sentier le plus connu et le plus spectaculaire, mais il faut clairement avoir le cœur bien accroché et être en forme physiquement !
  • Court of Patriarchs : rapide et facile, ce sentier vous amène devant un petit point de vue avec trois montagnes de plus de 2000 mètres.

Avez vu déjà visité Zion National Park ? Avez-vous ou comptez vous y accorder autant de temps que les autres parcs nationaux plus « connus » ?


Quelques info pratiques sur Zion National Park :

  • L’entrée en 2021 coute $35 par véhicule.  Vous pouvez aussi présenter votre pass annuel America the Beautiful -$80 valable 1 an et dans tous les parcs nationaux.
  • Ou dormir : 3 campings sur place, mais il faut réserver à l’avance pour être certain d’avoir un emplacement. Les hôtels en dehors du parc ne sont pas très chers. Regardez dans les villes alentours tel que Springdale ou un peu plus loin, La Verkin.
  • Consulter le site officiel de Zion National Park, pour les informations en temps réel (météo, recommandations, routes/randonnées fermées…).

Restez connecté et suivez moi sur Instagram et Pinterest !

Laisser un commentaire