Visite de Valley of Fire, le State Park à voir

Une de mes étapes préférées et sûrement la plus inattendue lors de notre road-trip dans l’Ouest Américain c’est la Valley of Fire ! Ce state parc est à seulement 1 heure de route de Las Vegas et devrait (selon moi, mais en toute objectivité, promis) ABSOLUMENT figurer dans votre planning. En vrai, on avait vu les sublimes photos sur internet, mais pendant toute la route on s’est demandé si on allait dans la bonne direction. Les miles s’enchainent mais le désert de Mojave avec ces couleurs marrons et grises est loin d’être dingue.

Et là, on passe le panneau « Valley of Fire » et le paysage change drastiquement ! En un virage on a l’impression d’être sur une autre planète. J’ai envie de dire qu’on est sur Mars, parce que les formations de grès sont rouges-orangées et paraissent irréelles, mais zéro cratère à l’horizon ! 

On roule sur la main road, la Mouse’s tank Road, cette route scénique qui traverse le parc et on en prend plein les yeux ! On s’arrête au point de vue Beehives où l’on peut admirer les étonnantes formations de grès rouges en forme de ruche. C’est super pratique, même avec des enfants puisque le parking est à 5 mètres des premières formations. On escalade un des grands dômes pour avoir une vue plus large du parc et c’est magnifique !

On fait un stop au Visitor Center et c’est comme toujours super intéressant. Au programme : petite exposition sur la géologie des lieux (le parc s’est formé il y a quand même 150 millions d’années !), la préhistoire et les animaux sauvages de la région. Les rangers sont toujours disponibles et de très bons conseils, n’hésitez pas à leur poser vos questions, ils sont incollables.

On reprend la voiture, direction le Rainbow Vista pour une petite randonnée d’1.5 km dans le sable ou on arrive à flanc de colline avec une vue panoramique sur la vallée.

Après un petit pique-nique sur le pouce dans la voiture sous l’air frais (et plus qu’agréable même en octobre) de la climatisation, on s’attaque a The Fire Wave. Comme son nom l’indique la pierre des montagnes est zébrée par des rayures naturelles tantôt roses, tantôt blanches. Cette randonnée de presque 2,5 km est très photogénique, n’hésitez pas à prendre la pose, ça permet aussi de faire des pauses !

Tout au nord du parc se trouve la dernière randonnée de la journée : les White Domes -parfait pour les enfants qui peuvent grimper et sauter ! Avec ses 50 mètres de dénivelés ce n’est pas la boucle la plus simple du parc, mais définitivement la plus riche et variée. Elle combine des vues panoramiques sur le désert, des canyons, des grottes…

C’était une journée intense et on a bien crapahuté ! Mais voici quelques autres points de vue si vous voulez varier les plaisirs :

  • Elephant Rock : formation de grès en forme d’éléphant
  • Atlatl Rock : pétroglyphes faciles d’accès (200 mètres A/R)
  • Arch Rock : arche naturelle formée pat les vents et les pluies au fil des millénaires
  • Seven Sisters : sept grandes formations de roche rouge visible depuis la route

Vous connaissiez ce parc ? Si oui, quelles randonnées avez-vous fait, je suis curieuse ? De notre côté, les prochaines randonnées qui nous attendent sont à Zion National Park.


Quelques info pratiques sur la Valley of Fire :

  • L’entrée en 2021 coute $10 par véhicule. Attention, le pass annuel America the Beautiful n’est pas accepté.
  • Où dormir : Camping sur place possible avec un total de 72 places, sur la base du first-come, first-serve. Sinon a seulement 1h, pensez à Las Vegas qui sera la ville avec une multitude d’hébergements pour tous les budgets !
  • Consulter le site officiel de la Valley of Fire, pour les informations en temps réel (météo, recommandations, routes/randonnées fermées…).

Restez connecté et suivez moi sur Instagram et Pinterest !

Laisser un commentaire